Aller au contenu

Qui sommes-nous

Une seconde vie !

C’est l’ADN de Remise à Flot, chantier d’insertion par la couture à La Rochelle.

Géré depuis 2018 par l’association Altea Cabestan, l’atelier Remise à Flot mêle artisanat, accompagnement social et économie circulaire.
L’objectif ? Créer des produits uniques, en accompagnant des personnes en insertion vers un nouvel avenir professionnel.

Revaloriser les matières

Remise à Flot travaille selon le principe de la revalorisation (ou upcycling) : nous donnons une seconde vie aux matières, pour ne pas en produire de nouvelles.

Grâce à de nombreux partenaires locaux, nous collectons nos matières : certaines sont neuves, il s’agit de chutes ou d’équipements invendus : voiles de bateau, bâches de camion.. D’autres ont été utilisées mais peuvent être détournées pour une nouvelle utilisation : banderoles publicitaires, combinaisons de plongée, lances à incendie, radeaux de survie, sacs à café et bien d’autres matières incongrues !

Ces matières sont collectées, triées, recoupées et réutilisées par l’équipe de Remise à Flot.


qui-sommes-nous-(12)

qui-sommes-nous-(4)

qui-sommes-nous-(5)

qui-sommes-nous-(6)

qui-sommes-nous-(2)

qui-sommes-nous-(3)

qui-sommes-nous-(1)

qui-sommes-nous-(19)

qui-sommes-nous-(17)

qui-sommes-nous-(18)

qui-sommes-nous-(16)

qui-sommes-nous-(14)

qui-sommes-nous-(15)

qui-sommes-nous-(7)

qui-sommes-nous-(9)

qui-sommes-nous-(10)


Précédent
Suivant
Réalisés de manière artisanale par une même personne, à partir de matières ré-employées, les articles Remise à Flot sont tous uniques !
icono_raf

Travailler pour l’inclusion sociale et solidaire

Remise à Flot est un chantier d’insertion professionnelle : une structure qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre une activité salariée et de travailler un projet d’insertion professionnelle durable.

Les personnes sont formées aux techniques de couture et de vente, et reçoivent aussi un accompagnement plus large : formation, apprentissage du français, accès au logement…

Remise à Flot est pour eux une étape, de 2 ans maximum. L’objectif est de les accompagner dans leur projet de vie vers un emploi durable. Actuellement, 18 salariés sont en cours de formation à l’atelier. L’apprentissage de la couture est notre cœur de métier mais nous formons également des magasiniers et vendeurs.

Ce sont nos salariés qui en parlent le mieux…

J’ai beaucoup travaillé, comme salariée ou en intérim, dans des entreprises très différentes. La différence ici avec, c’est que l’on travaille sans pression et sans stress. Je peux travailler mon rythme, on me fait confiance, et du coup, je travaille mieux. Sans stress, j’ai toujours envie de venir travailler le matin, de faire le maximum à l’atelier. J’ai à cœur de dire que toutes les entreprises devraient fonctionner comme cela, la confiance est bien plus productive que le stress !
Valérie
Valérie
Remise à flot, c’est pour moi une grande bouffée d’oxygène à une période où je n’avais vraiment plus d’espoir. J’y ai trouvé des encadrants professionnels et bienveillants, et une formation de grande qualité. Aujourd’hui, je peux créer n’importe quel sac de la gamme, alors qu’en arrivant je ne savais pas du tout coudre et je ne me pensais pas capable de faire tout cela. Apprendre m’a permis de me révéler à moi-même !
Pour moi, Remise à Flot porte très bien son nom : c’est un endroit où on apprend à réinventer sa vie, peu importe son âge ou son parcours.
Jeanne
Jeanne
J’aime le fait que l’on réalise les articles de A à Z. Cela permet de respecter chaque personne et son rythme, ce n’est pas une usine de couture à la chaine. Les stylistes sont très à l’écoute, et il y a aussi beaucoup d’entraide dans le groupe. Etant moi-même rochelaise, il était très important pour moi de participer à une fabrication locale, qui contribue aussi à réduire le gâchis.
Véronique
Véronique
Précédent
Suivant

Créer des articles uniques !

Le savoir-faire de Remise à flot, la qualité de notre travail et l’originalité des matières utilisées nous permettent d’élaborer des collections uniques de maroquinerie, de sacs et accessoires de voyage et toute sorte d’objets de décoration.

Les articles sont conçus par nos deux stylistes, qui créent des modèles en fonction des matières collectées. Chaque création est unique, fabriquée de la découpe à la couture par la même personne.

Une fois cousu, chaque article reçoit un contrôle qualité : nous ne vous proposons que les créations sans défauts, avec des matières de qualité, pour des produits qui durent dans le temps.


Découvrir notre Boutique